Conseil Municipal des Enfants
Le Conseil Municipal des Enfants
Mardi 15 octobre 2024 s’est tenue la première réunion du nouveau conseil municipal des enfants. Merci aux élus présents.
Félicitations au nouveau maire Jonathan Gimenez ainsi qu’à ses nouveaux adjoints et adjointe Lila BAINVEL BRIU, Loan GOZE qui viennent rejoindre Matteo CIESLAK et Kinaï BOUILLY.
Les membres du conseil municipal des enfants sont:
Maire: Jonathan GIMENEZ
Adjoints: Loan GOZE- Lila BAINVEL BRIU- Mattéo CIESLAK – Kynai BOUILLY
Conseillers Municipaux: Noah FREY- Yann LE BRIQUER- Gabriel CHAMOUX- Emmy BENAMEUR- Amélia THEOLAS- Sonja ROMY VALERI- Kylie SANTER- Alyssa BRUN- Bilal ES SABBAR- Maël MONCHEAUX- Hugo VERNIERE- Louis WYDERKOWSKI- Djayan MATHIEU.
Organe existant depuis plusieurs mandats, ses membres élus sont renouvelés chaque année au gré des départs des écoliers au collège, assurant ainsi son renouveau régulier.
Il est ouvert à tous les enfants des classes du CE2, du CM1 et CM2, désireux de se présenter aux élections qui sont organisées à l’école la Salsepareille au mois de Septembre.
Lors de leurs réunions, les enfants débattent de leurs perceptions de la vie au village, du cadre de vie et élaborent des projets qu’ils souhaitent voir réaliser dans leur village. C’est pour eux une découverte permanente de la vie citoyenne qu’ils peuvent toucher du doigt lors des cérémonies ou manifestations auxquelles ils sont invités à participer.
C’est aussi un engagement fort à porter les voix de la jeunesse lézignanaise et relayer leurs idées et leurs attentes.
Cérémonie des vœux 2024
La Commission Ados
Créée en 2021 elle vise à assurer la continuité de l’implication des anciens élus au Conseil Municipal des Enfants.
Cette commission est ouverte à tous les adolescents du village âgés de 11 à 16ans qui ont envie de s’investir.
L’idée est de responsabiliser les jeunes en les aidant à construire eux-mêmes leurs projets. Se rapprocher du tissu associatif riche de notre commune et leur montrer les « coulisses » de ce difficile exercice qu’est le bénévolat, d’en percevoir les valeurs d’entraide, de partage et de don de soi qui nous sont chères.
C’est aussi pour nos jeunes, une première étape de considération de l’intérêt des relations intergénérationnelles et cultiver un lien permanent avec leurs aînés qui ont acquis de l’expérience, pour assurer la transmission de compétences.
Ces deux organes sont animés au sein de la commission municipale scolaire-enfance-jeunesse. M. Damien FOURESTIER, Adjoint au maire, est délégué à cette action.