Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Risques majeurs et Plan Communal de Sauvegarde

La réunion publique du 17 octobre 2014 a permis de présenter les risques majeurs présents sur le territoire de la commune, comment ils se matérialisent et les consignes de sécurité à mettre en place.

Les actions de sauvegarde incombent à notre commune (alerte, information, interdiction de circuler sur route inondée, ravitaillement, relogement…), les secours restent de la compétence des gendarmes et pompiers.

Notre commune est désormais dotée d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui regroupe les consignes de sécurité pour faire face le plus efficacement possible à ces risques identifiés.

Vous pouvez télécharger le DICRIM (Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs) qui recense tous les éléments à connaître sur les risques à Lézignan-la-Cèbe et les consignes de sécurité :

Utilisation de la sirène

Une sirène d’alerte faisant partie du RNA (Réseau National d’Alerte) a été installée en haut de l’église et sera un des moyens pour permettre à la Préfecture ou la Mairie d’avertir la population en cas d’évènement majeur de grande ampleur. Ce signal est identique sur l’ensemble du territoire français.

Son utilisation est expliquée dans le document de la DICRIM (téléchargeable plus haut), les essais de sirène du RNA se déroulent le premier mercredi de chaque mois à midi.

Bons réflexes en cas d’alerte

  • Rejoindre sans délai un local clos, de préférence sans fenêtre
  • Fermez et calfeutrez portes, fenêtres et ventilations. Éloignez-vous en !
  • S’informer de l’évolution de la situation
  • Respectez les consignes des autorités 
  • Ne téléphonez pas, libérez les lignes pour les secours 
  • N’allez pas chercher vos enfants à l’école pour ne pas les exposer
  • Pas de flamme ni d’étincelle
Bons réflexes en cas d'alerte
Retour en haut